La transformation digitale des entreprises passe par une transformation humaine
Les impacts de la digitalisation sur nos vies
Les impacts des évolutions technologiques sur nos comportements sont multiples. Voici quelques exemples parmi tant d’autres :
o La diminution des contacts humains modifiant considérablement notre communication. Moins de communication non verbale entrainant un risque plus important de mauvaises interprétations
o L’instantanéité : moins de temps pour prendre du recul par rapport aux informations fournies et y réagir
o Nouvelle identité : notre identité virtuelle peut nous sembler éloignée de notre identité physique et nous donner ainsi un sentiment de distance par rapport aux informations que nous diffusons
o Tout le monde est source d’information : la digitalisation entraine un accroissement exponentiel des flux de communication et de la masse d’information qui nécessite un vrai travail d’appropriation
Et nous n’abordons pas non plus les problématiques possibles d’addiction aux réseaux, le voyeurisme virtuel ou le besoin d’exister…
Aujourd’hui, la digitalisation de notre société et de nos organisations vient donc transformer de manière drastique nos fondamentaux individuels comme collectifs :
o Le sens de notre communication : pourquoi et dans quel but échangeons-nous ?
o La manière dont nous communiquons : En quoi nos relations à l’autre sont modifiées ?
o La notion de reconnaissance : Comment exister virtuellement et répondre à un nouveau besoin de reconnaissance digitale (la course aux « likes ») ?
Aborder cette transformation systémique au sein des entreprises
L’entreprise digitale participe activement à cette évolution sociétale. Il est donc primordial qu’elle accompagne ses collaborateurs et leur donne les moyens de se transformer afin de ne pas subir cette évolution, mais d’en devenir les acteurs. Ainsi, la conduite du changement doit être à la fois portée par l’entreprise, mais également co-construite avec les collaborateurs.
Un plan d’accompagnement « unilatéral » risque d’aller à l’encontre des besoins individuels et spécifiques de chaque collaborateur et d’aborder uniquement la partie fonctionnelle (mode opératoire, e-learning). À ce titre, elle doit passer par l’ensemble des collaborateurs dans un accompagnement quasi sur-mesure. Pour citer Mathieu Ricard, « Certaines personnes pensent que les institutions déterminent tout. Mais lorsque les individus changent, ils changent leur culture et leurs institutions.(…) Si la mentalité de suffisamment de personnes change, celles-ci vont influencer et changer les cultures et les institutions » (Se changer, changer le monde avec Christophe André, Jon Kabat Zinn, Pierre Rabhi et Mathieu Ricard, 19/09/2013)
En effet, les collaborateurs qui vivent ce raz de marée digital dans tous les cercles de leur vie ne peuvent faire l’économie d’une remise en cause de leurs habitudes. Le choix est simple : subir ou être acteur ?
L’introduction du digital dans nos entreprises nous questionne aussi sur le déploiement de notre humanité :
o Notre lien virtuel aux autres est-il toujours compatible avec nos valeurs de respect, d’honnêteté, de partage ?
o L’instantanéité de l’information nous permet-elle encore de prendre de la distance face aux événements et aux situations qui s’enchainent sans discontinuer ?
o Notre organisation dépendante des outils numériques laisse-t-elle de la place à l’imprévu de la vie ?
o Le rythme imposé par la digitalisation est-il en adéquation avec notre rythme physiologique ?
Pour l’entreprise, croire que la digitalisation peut-être déployée de manière descendante est une utopie qui risque bien de lui coûter cher. Au mieux, les outils collaboratifs ne seront pas utilisés de manière efficace et efficiente. Au pire, elle créera de la frustration auprès des collaborateurs déjà submergés dans leur vie personnelle.
En d’autres termes, si une entreprise souhaite devenir digitale et agile, elle doit pouvoir accompagner la transformation humaine de ses collaborateurs dans un contrat gagnant-gagnant.
Une conduite du changement agile
Le collaborateur doit donc être au centre de la conduite du changement pour garantir l’adaptabilité et la pertinence de l’outil. Il doit aller jusqu’à créer son propre changement en se questionnant sur son rôle, sa posture, ses objectifs dans cette transformation. Ainsi c’est au collaborateur de donner le sens de ce changement et de SON changement.
Et l’entreprise doit apporter les moyens aux collaborateurs de se poser les bonnes questions et mettre à disposition les outils et méthodologies pour y répondre. Il ne s’agit plus ici de conduire un projet collaboratif de manière classique, mais de l’aborder avec agilité, dans une démarche de coaching d’entreprise.
Les entreprises sont détentrices d’un réel pouvoir d’action pour apporter à chaque collaborateur les moyens d’amorcer ces changements par le biais d’accompagnements davantage personnalisés, plus centrés sur l’humain. C’est la garantie de réussir la transformation digitale.
Entreprises, il est grand temps de changer vos collaborateurs !
Article co-rédigé par :
Frederic DENERY – Coach certifié HEC
Fondateur de Human-i-Light
Julien Tréfeu – Consultant dans la Digitalisation des entreprises
Cabinet Conseil et Organisation